Guinée équatoriale: le grand rendez-vous électoral

Les électeurs ont voté hier pour les législatives, sénatoriales et communales avec plusieurs formations politiques en course.

 

Quelque 300.000 Equato-guinéens étaient attendus hier aux urnes dans le cadre des élections législatives, sénatoriales et municipales. L’enjeu de ce triple scrutin porte sur le vote des 100 députés, 75 sénateurs ainsi que sur le renouvellement des exécutifs communaux de Malabo et de Bata, les des deux principales villes du pays. Dans l’ensemble, le scrutin s’est déroulé dans le calme et a connu une participation importante. Le Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), au pouvoir, qui jouit d’une majorité écrasante au Parlement avec 99% des sièges, est en course contre une pléiade de formations politiques de l’opposition. Notamment l'Union du centre droit (UCD), une coalition de plusieurs partis emmenée par le parti Convergence pour la démocratie sociale (CPDS), et le parti Citoyens pour l'innovation (CI), déterminés à changer la donne. Dans un camp comme dans l’autre, chacun se dit tout de même bien parti pour réaliser des scores importants au terme du processus.
De par son implantation à travers ce pays de 1,2 million d’habitants, le parti au pouvoir entend rééditer les anciens scores pour rester maître du jeu aussi bien au niveau du Parlement qu’au sein des communes. « Nous avons présenté 97% de listes électorales au niveau des circonscriptions. Ce qui signifie que si les élections sont libres et avec la po...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie