Centrafrique: enquête sur la force onusienne

Il est question de faire la lumière sur de possibles défaillances de Casques bleus, survenues lors des attaques contre des civils par des groupes armés dans le sud-est du pays.

A  l’initiative du Département des opérations de la paix de l'Organisation des Nations unies (ONU), le général béninois à la retraite, Fernand Marcel Amoussou, conduit depuis hier, et ce jusqu’au  28 novembre prochain, une «enquête spéciale indépendante» en Centrafrique. L’enquête en question porte sur de possibles défaillances de Casques bleus survenues lors d'une série d’actes de violences sur des populations par des groupes armés dans le sud-est du pays entre le 1er mai et le 31 août dernier, dans les préfectures de Haute-Kotto, Basse-Kotto, Mbomou et Haut-Mbomou, ainsi que la réponse de la Mission à ces incidents.
L’équipe d’enquêteurs conduite par l’ancien chef d'état-major des forces armées béninoises et ancien commandant de la force de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) est chargée de voir quelle a été «la réponse de la Mission de l'ONU à ces évènements». Elle devra adresser par la suite son rapport à Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des opérations de paix, et ses conclusions seront rendues publiques. L’Organisation des Nations unies affirme que l’«enquête spéciale est déclenchée dans un contexte de récente détérioration de la situation ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie