Crise en Centrafrique: L’ONU poursuit sa mission

Le Conseil de sécurité a voté mercredi à l’unanimité le prolongement d’un an et l’envoi de 900 casques bleus supplémentaires.

Al’unanimité, les 15 membres du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) ont voté la prorogation d’un an de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA). La force onusienne sera dotée de 900 soldats supplémentaires et devra être plus mobile et réactive sur le terrain, comme l’a demandé Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, au lendemain de sa visite dans ce pays.

Même Washington défend la réduction des coûts liés aux opérations de maintien de la paix a du céder face à la gravité de la situation. La résolution adoptée prévoit un déploiement de 11 650 personnes dont 2 080 policiers et 480 observateurs militaires.

A en croire François Delattre, ambassadeur de France auprès de l’ONU, la force onusienne devrait enrayer «la spirale de violences et recréer une dynamique positive en République centrafricaine». Avec ces troupes additionnelles et ce nouveau mandat, la force onusienne, accusée de «passivité» face aux groupes armés et parfois de «collusion», devra donc remonter en puissance pour continuer à assurer la sécurité des civils.

Tout...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie