Esclavage de migrants en Libye:vague d’indignation

Ce commerce d’une autre époque fait l’objet de dénonciations d’acteurs politiques, sportifs et culturels à travers la planète.

Tout est parti de la diffusion par la chaîne de télévision américaine, Cable News Network (CNN), d’un document montrant la vente aux enchères de migrants subsahariens en Libye. Sur les images, on peut voir un homme être acheté à 1 200 dinars libyens, l’équivalent de 800 dollars, environ 480 000 F. Par la suite, la vidéo a enflammé les réseaux sociaux et provoqué une onde de choc à travers le monde. Des voix se sont élevées pour dénoncer et condamner la pratique. Une marche de protestation a eu lieu samedi à Paris en France devant l’ambassade de Libye et plusieurs autres manifestations similaires sont annoncées devant d’autres représentations diplomatiques libyennes en Afrique. Des personnalités politiques, du monde sportif et de la culture, ont exprimé leur indignation face à cette activité abjecte.
L’Union africaine (UA) par la voix de son président en exercice a condamné ce commerce indigne. «Ces pratiques modernes d'esclavage doivent cesser et l'Union africaine usera de tous les moyens à sa disposition pour que plus jamais pareille ignominie ne se répète», a dénoncé Alpha Condé. Il «invite instamment les autorités libyennes à ouvrir une enquête, situer les responsabilités et traduire devant la justice les personnes incriminées et à revoir les conditions de détention des migrants». Le gouvernement «dénonce avec vigueur et condamne de la manière la plus ferme ce trafic d'êtres humains, qui constitue une grave offense à la conscience de l'humanité», a ajouté Macky Sall, président du Sénégal. Le président nigérien, Mahamadou Issoufou, a demandé q...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie