Crise politique en Allemagne: de nouvelles élections en vue

 La chancelière Angela Merkel ne parvient pas à former une coalition pour gouverner, après plusieurs rounds de négociations.

Le fait relève bien de l’inédit dans l’histoire de l’Allemagne depuis sa fondation en 1949. Plus d’un mois après les élections législatives, le pays peine à constituer une majorité qui va gouverner

. La chancelière allemande qui entame un quatrième mandat peine à trouver un accord entre conservateurs de la CSU bavaroise, libéraux du FDP et écologistes pour mettre en place un nouveau gouvernement.

Certes les leaders de ces différentes formations politiques sont parvenus à s’accorder sur le maintien d’un budget équilibré, la modernisation des infrastructures internet et l’augmentation des prestations familiales, mais ils restent divisés sur les questions essentielles telles que l’asile et l’intégration, la transition énergétique, la question européenne et l’éducation qui sont les grands sujets de l’heure dans le pays. Plongé  dans cet imbroglio, le pays rentre dans une période d’incertitude.

Face au blocage, le président allemand a invité les différents camps à reprendre les négociations  afin de sauver ce qui peut encore l’être. «J’attends de tous les partis qu’ils soient disponibles pour le dialogue afin de rendre possible dans un délai raisonnable, la formation d’un gouvernement», a déclaré Frank-Walter Steinmeier.

Malgré la parfaite lune de miel passée au cours des législatures 2005-2009 et 2013-2017, le divorce entre Angela Merkel et la gauche sociale-démocrate est désormais consommé. Cette formation politique ayant décidé de rester dans l’opposition après la débâcle électorale du 24 septembre d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie