Gaz naturel: 1,2 million de tonnes à produire par an

L’usine flottante qui arrive dans les prochains jours au Cameroun va également fournir  30 000 tonnes de gaz domestique annuellement.

La nouvelle usine flottante de liquéfaction de gaz naturel, baptisée navire Hilli Episeyo, qui permettra de liquéfier le gaz naturel au large de la cité balnéaire de Kribi, dans la région du Sud du Cameroun, accoste dans les prochains jours au Cameroun. Le navire a quitté Singapour depuis le 12 octobre dernier, à destination du pays.

C’est en substance ce que révèle SNH info, le magasine de la Société nationale des hydrocarbures du mois d’octobre 2017. Il y est indiqué que cette usine flottante, d’une capacité de production de 1,2 million de tonnes de gaz naturel liquéfié par an et d’une capacité de liquéfaction de l’infrastructure de 2,4 millions de tonnes de GNL, devrait fournir 30 000 tonnes de gaz domestique pour les ménages et du pétrole très léger destiné à la raffinerie soit environ 1,8 million de barils.

On y apprend également que c’est le premier méthanier à être transformé en unité de liquéfaction flottante. On note qu’avec cette usine flottante, le Cameroun pourra bientôt commercialiser sur le marché international du GNL pour un volume de 1,2 million de tonnes par an. Ce projet vise à anticiper sur la production du gaz naturel liquéfié au Cameroun, en attendant la construction d’une usine de pied, non loin du port en eau profonde de Kribi.

Dans son éditorial, l’administrateur directeur général de la SNH, Adolphe Moudiki indique que la société et ses partenaires ont ainsi mis tout en œuvre pour le succès de ce projet qualifié de « véritable prouesse technologique ». « Apparue en 2016 pour la première fois, cette solution basée sur la conversion d’un méthanier équipé de la technologie de liquéfaction de la GNL est mise en œuvre en Afrique », pr&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie