Dialogue inter-burundais: round décisif à Arusha

Les acteurs politiques burundais tentent depuis hier en Tanzanie d’aboutir à un accord de sortie de crise.

Le dialogue inter burundais a repris ce 27 novembre à Arusha, dans le nord de la Tanzanie, sur fond de statu quo. En effet, jusqu’ici la liste des organisations participant à ces pourparlers a longtemps été le point d'achoppement entre pouvoir et opposition.

Les autorités burundaises  refusaient de s'asseoir à la même table de négociation que l’opposition en exil qu'elles accusent d'être derrière les violences dans le pays. Mais après moult transactions, les chefs d'Etat tanzanien et ougandais ont obtenu le retour du gouvernement à la table de négociation.

Le hic c’est qu’à son tour, la principale coalition de l'opposition, le Cnared a décidé de boycotter la rencontre qui doit durer deux semaines. Ces opposants sont plutôt en conclave à Bruxelles, en vue de se doter d'un nouveau leadership. Mais ils pourraient envoyer une délégation à Arusha, pour rencontrer le facilitateur. Toujours est-il que l'opposition interne au pouvoir de  Pierre Nkurunziza, est bien présente à Arusha et compte militer pour la poursuite des négociations.

Cette quatrième session est présentée par l'équipe du facilitateur comme la dernière avant la signature d'un accord. Le Burundi traverse une grave crise politique depuis avril 2015, au moment où le président Pierre Nkurunziza a annoncé sa volonté de briguer un 3e mandat.

Il a par la suite été élu en juillet de la même année. Depuis lors,...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie