RDC: l’ONU entérine le calendrier électoral
- Par Paul BIYA
- 30 Nov 2017 09:49
- 0 Likes
L’Organisation des Nations unies a approuvé la date du 23 décembre 2018 retenue par les autorités congolaises pour la tenue des élections.
Dans un communiqué publié mardi en soirée, le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) a approuvé le calendrier électoral publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 5 novembre dernier.
Lequel calendrier prévoit l’organisation de l’élection présidentielle, des élections sénatoriales et des élections législatives le 23 décembre 2018.
« Les membres du Conseil de sécurité prennent note de la publication par la Commission électorale nationale et indépendante de RDC du calendrier électoral prévoyant une présidentielle, des législatives des élections provinciales le 23 décembre 2018», souligne le communiqué.
Mais, tient à mettre les autorités congolaises en garde quant à l’éventualité d’un nouveau report. « Maintenant que le 23 décembre 2018 a été choisi comme date d’élections, les membres du Conseil de sécurité soulignent l’importance capitale de s’assurer que ces scrutins ne soient pas encore repoussés », souligne l’instance onusienne qui se dit prête à agir contre « tous les acteurs congolais dont les actions et déclarations pourraient entraver (…) l’organisation des élections dans les délais ».
Pour l’Organisation des Nations unies, la stabilité de la République démocratique du Congo repose sur la tenue d’un cycle électoral crédible et pacifique qui s’avère crucial pour la paix.
Elle appelle « les autorités congolaises et toutes les institutions concerné...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires