Centrafrique: la main tendue de l’Union africaine

 L’organisation panafricaine demande aux groupes rebelles d’adhérer à son initiative de paix.

L’Union africaine (UA) a procédé mercredi à une série de consultations avec des leaders des groupes armés anti-Balaka et ex-Séléka à Bangui afin de les convaincre d’adhérer à son initiative de paix.

Ces groupes armés qui se sont montrés réceptifs à cette sollicitation ont manifesté leur intention de déposer les armes et de retourner à la vie civile. «L’Union africaine se réjouit du fait que les groupes armés aient accepté d’adhérer à l’initiative africaine pour la paix et la réconciliation.

Nous leur avons expliqué ce qu’est l’initiative et l’esprit dans lequel il se déroule», a déclaré Bedializoun Moussa Nébié.

Pour le représentant de l’Union africaine, l’objectif est d’aller vers une «table ronde d’échange avec le gouvernement pour qu’il y ait cessation des hostilités». L’émissaire de l’institution panafricaine a également formulé à l’endroit de ses interlocuteurs le vœu qu’il n’y ait plus «d’actes de violence, l’usage d’armes de toutes natures» et que chaque acteur impliqué dans le processus de réconciliation puisse pleinement s’impliquer dans une «dynamique de paix et de réconciliation».

Du côté des groupes armés, l’on loue cette initiative de l’Union africaine parce qu’elle conduira à terme à un retour à la paix que chacun souhaite de tous ses vœux. «Le...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie