Evacuation des migrants de Libye: concertation à Addis-Abeba

L’Union africaine et ses partenaires ont entamé une série de rencontres sur le rapatriement de milliers d’Africains vers leurs pays d’origine ou d’accueil.

Le défi est de taille : il faut évacuer 15 000 migrants africains pris en tenailles par des passeurs et autres trafiquants en Libye d’ici fin décembre courant et rapatrier tous ceux qui le souhaitent, d’ici six mois, vers leurs pays d’origine ou d’accueil.

C’est le sens d’une réunion tenue hier à Addis-Abeba en Ethiopie entre les délégations  de l’Union africaine (UA), de l’Union européenne (UE), du Haut-commissariat des réfugiés (HCR) et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Convoquée au lendemain du tintamarre  planétaire provoqué par la diffusion d’un documentaire sur la vente aux enchères de migrants dans ce pays par la chaîne de télévision américaine Cable News Network (CNN), cette réunion avait pour but de trouver des voies et moyens de sortie de ce cercle vicieux.

Pour l’Union africaine, l’idée est de mettre en place une unité opérationnelle qui devra servir de cadre pratique  pour mieux coordonner les différents efforts. 

Pour une opération réussie, l’UA souhaite une véritable mobilisation des pays africains qu’ils aient ou non des ressortissants pris au piège en Libye. De son côté, le Maroc s’est engagé à offrir une aide logistique pour le transport, alors que le Rwanda s&rsquo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie