Au revoir sobre à Nsimalen

Le chef de l’Etat qu’accompagne son épouse, Chantal Biya, a quitté Yaoundé hier en milieu de matinée.

C’est sous un ciel radieux que le couple présidentiel camerounais s’est envolé hier pour la France. Le président de la République, Paul Biya, qu’accompagne son épouse Chantal Biya, prend part ce jour au nouveau sommet sur le climat organisé par le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron. Peu avant 8h, le dispositif d’au revoir se mettait déjà progressivement en place.

Les inconditionnels du site, les militants de la section RDPC de la Mefou et Afamba Sud, les membres de l’association des filles et femmes de la Haute Sanaga (Nkon Koa) et de la Jeunesse active pour Chantal Biya (Jachabi) avaient déjà planté le décor sur l’esplanade  du pavillon présidentiel de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.

C’est à 9h50 que le couple présidentiel arrive au pavillon d’honneur. Après des gestes de sympathie à l’endroit des groupes de danse, Paul et Chantal Biya sont accueillis par le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, le ministre-secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, le directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Martin Belinga Eboutou, le secrétaire général du Comité central du RDPC, Jean Nkuete, le directeur adjoint du Cabinet civil de la présidence de la République, Joseph LE.

 Le rituel d’au revoir est très sobre. A l’intérieur du pavillon d’honneur, la pause est de courte durée. Le couple présidentiel marque un petit arrêt pour saluer l’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault.

Après que l’épouse du Premier ministre et celles des proches collaborateurs du chef de l’Etat aient dit au revoir à la première dame, Chantal Biya, dans l’un des salons du pavillon présidentiel, le couple présidentiel se dirige immédiatement vers l’aéronef affrété pour la circonstance.

Avant d’embarquer à bord du Boeing 777-200, le chef de l’Etat serre la main, tour à tour, en guise d’au revoir, aux personnalités venues lui souhaiter un bon voyage. Notamment le président du Sénat, le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, chef du gouvernement, le ministre-Sgpr et  l’ambassadeur de France au Cameroun.

Après les manœuvres d’usage, l’avion transportant le couple présidentiel a décollé de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen  en direction de la France. Il  était 10h15.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie