Un congrès ouvert hier à Harare va porter de nouveaux hommes à la tête du parti.
Il s’agit des premières assises après l’ère Robert Mugabe. Ce congrès extraordinaire intervient dans un contexte de restructuration de l’Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF), parti au pouvoir. A la tête du pays depuis le 24 novembre dernier, Emmerson Mnangagwa entend asseoir un peu plus son autorité au sein du parti historique. C’est à la place Robert Mugabe, non loin de la Cour des magistrats à Harare, que le président a donné rendez-vous à plus de 6.000 délégués.
Les échanges qui ont été ouverts hier et se poursuivent jusqu’à vendredi, vont s’intéresser à divers sujets. Il est attendu, par exemple, la confirmation d’Emmerson Mnangagwa dans ses fonctions de président du parti.
Et de fait, sa désignation comme candidat de la Zanu-PF aux prochaines élections prévues avant août 2018. Le chef de l’Etat devrait nommer ses deux vice-présidents. Egalement au menu, la confirmation de l’exclusion du parti de l’ancienne première dame, Grace Mugabe, ses proches du G40 et de l’ex-vice-pré...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires