Développement des villes: des élus communaux formés

C’est dans le cadre d’une série de conférences organisées par le Feicom depuis mardi à Yaoundé.

Le financement des villes durables est au cœur des assises organisées par le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom) depuis mardi dernier à Yaoundé. Ces travaux se tiennent en marge de la deuxième conférence internationale sur l’urbanisation durable au Canada, en Chine et en Afrique.

Le Feicom profite ainsi de cette occasion pour sensibiliser les élus communaux et les populations sur les mécanismes qu’ils peuvent employer pour développer leurs localités.  Et donne également l’occasion aux spécialistes de débattre des stratégies à développer et des actions à mener pour accroître les ressources financières des villes africaines.

En ouvrant les travaux, le directeur général du Feicom, Camille Akoa, est revenu sur l’importance des assises qu’organise sa structure. Selon lui,  « l’épineux problème de l’inadéquation entre les financements et les besoins réels des collectivités territoriales décentralisées observé en Afrique dans le cadre du transfert des ressources financières de l’Etat aux collectivités territoriales n’est pas toujours concomitant aux compétences transférées ».

Et d’ajouter que « lesdites collectivités éprouvent des difficultés à remplir pleinement leurs missions, d’où l’importance de cette session spéciale qui permettra de sensibiliser les élus communaux sur les opportunités de la levée des fonds. Elle permettra également de mettre en exergue des astuces pour mobiliser avec efficience les taxes foncières en faveur des communes africaines ».

Ainsi, les travaux modér&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie