Libye; khalifa Haftar dénonce l’accord politique

L'homme fort de l'est libyen estime que le mandat du gouvernement d'union a expiré.

Le maréchal Khalifa Haftar qui contrôle l’est de la Libye a jeté un coup de froid sur le processus de paix dimanche dernier. D’après lui, l'accord politique signé le 17 décembre 2015 à Skhirat au Maroc, a expiré et avec lui, le mandat du gouvernement d'union nationale (GNA) reconnu par la communauté internationale.

L'accord signé sous l'égide de l'ONU, prévoyait notamment la formation du GNA pour un mandat d'un an renouvelable une seule fois. Mais le maréchal Haftar n'a jamais reconnu ce gouvernement.

Davantage, le GNA dirigé par Fayez al-Sarraj Fayez al-Sarraj, n'a jamais pu obtenir la confiance du Parlement élu, basé dans l'est du pays et qui soutient le maréchal Khalifa Haftar. Dans un discours télévisé, le maréchal Haftar a estimé que la date du 17 décembre marquait « un tournant historique et dangereux » avec « l'expiration de l'accord politique libyen ».

Cette annonce est aux antipodes de la position du Conseil de sécurité de l'ONU qui dès jeudi dernier rappelait que l'accord de Skhirat « demeure le seul cadre viable pour mettre fin à la crise politique en Libye », en attendant la tenue d'élections prévue en 2018.

Par ailleurs, dimanche dernier une réunion tripartite s’est tenue à Tunis entre les ministres des Affaires étrangères algérien Abdelkader Messahel, tunisien Khemaies Jhinaoui, et égyptien Sameh Choukri. Ceux-ci ont « renouvelé leur soutien à l'accord politique en tant que cadre de la solution politique en Libye ».

Mais le maréchal Haftar ne semble pas tenir compte de ces points de vue. ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie