Evoquant un contexte géopolitique défavorable, Zeid Ra'ad al-Hussein a annoncé qu’il ne sollicitera pas un second mandat
Ce n’est plus une rumeur de couloirs. Le Haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Zeid Ra'ad al-Hussein l’a confirmé dans un courriel adressé à son équipe, mercredi dernier. Le Jordanien ne sera pas candidat pour un second mandat de quatre ans. Et pour cause ! Le diplomate évoque un contexte géopolitique défavorable. « J'ai décidé de ne pas postuler à un deuxième mandat de quatre ans ». Et d’ajouter : «Il me semble important de toujours préserver l'intégrité de cette fonction, avait-il déclaré. Il soutient par ailleurs que «toute suggestion de manigances sous le couvert des droits de l’Homme est lamentable ».
«Indépendant sur sa gestion», critique à l’endroit des dirigeants des Etats-Unis et notamment de son président, Donald Trump, le prince jordanien avait mis en garde le chef de l’exécutif américain contre les attaques répétées visant les médias.
Ses faits d’armes en matière de dénonciation des violations de droits de l’Homme sont légion. Notamment la répression de l’opposition au Venezuela, des exactions du régime syrien, etc. Il a même affirmé lundi que les autorités birmanes « ont planifié un génocide contre la minorité rohinga ».
La presse américaine a relayé en début de semaine que Zeid Ra'ad al-Hussein aurait reçu des pressions de la part du Secrétaire géné...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires