Centrafrique: 7 milliards de F pour restructurer l’armée

Cette enveloppe débloquée par le gouvernement américain est destinée à la formation, l’équipement et l’achat du matériel militaire.

Les Etats-Unis ont annoncé le déblocage d’une enveloppe de 12,7 millions de dollars, environ 7 milliards de F, au profit des Forces armées centrafricaines (FACA). Dans un communiqué rendu public vendredi, David Brownstein, chargé d’Affaires de l’ambassade américaine à Bangui, a fait savoir que cet argent servira à l'équipement, à l’achat des véhicules, du matériel de communication, à la logistique, à la formation en anglais et aux premiers soins.

A en croire le diplomate américain, par cet appui destiné au renforcement des capacités des troupes centrafricaines, Washington veut aider la République centrafricaine à disposer d’une armée professionnelle capable d’assurer la sécurité des populations.

« Le succès d'une nation exige une armée professionnelle formée, disciplinée, loyale et courageuse. Nous travaillons collectivement pour reconstruire une armée centrafricaine qui sera en mesure d'assurer la sécurité et la sûreté de ses citoyens à travers le pays sans avoir besoin de l'assistance d'autres forces », a souligné David Brownstein.

« Nous croyons en l'aptitude de la RCA et croyons que les Forces armées centrafricains ont un rôle central à jouer pour l'avenir », a-t-il ajouté. Le soutien des Etats-Unis d’Amérique intervient dans un contexte marqué par des violences dans le nord du pays. Il y a quelques semaines, le chef de guerre, Noureddine Adam, a qualifié le président Faustin Archange Touadéra de « criminel » et menacé de « marcher sur Bangui » évoquant une « ligne rouge » que le gouvernement ne devrait pas franchir.

A savoir : le réarmement des FACA. Des menaces qui ont eu le don de faire fuir les populations de cette partie du pays. Par peur pour leur sécurité, les populations par centaines ont déserté villes et campagnes du ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie