Processus électoral: les partis affûtent leurs armes

Conventions et congrès, mobilisation pour la dernière ligne droite en vue des inscriptions sur les listes électorales animent déjà ce début d’année électorale.

Samedi prochain à Bamenda, le Social Democratic Front (SDF) tient une importante session de son Comité exécutif national (NEC). Cette instance de décision de la principale formation politique de l’opposition camerounaise pourrait bien être l’ultime avant la Convention annoncée pour le mois de février prochain.

Une convention du SDF qui devrait amener le parti à fixer le cap sur les prochaines échéances électorales annoncées dans son message de fin d’année à ses compatriotes par le président de la République.

Cette convention du parti intervient après les opérations qui ont notamment permis au parti de renouveler ses organes de base. Le SDF n’est pas seul à se déployer dans la perspective des prochaines échéances électorales. L’Union des populations du Cameroun (UPC) l’y a précédé depuis le mois d’octobre dernier avec l’élection d’une nouvelle équipe dirigeante, conduite désormais par Habiba Issa.

L’élection à la présidence de l’une des plus vieilles formations politiques est intervenue à l’issue d’un processus de mise en place des différentes structures de base. Le parti envisage en outre des descentes sur le terrain Autre formation politique qui a procédé à la tenue d’une convention élective, c’est l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès.

L’ANDP a ainsi renouvelé son bail de cinq ans à Hamadou Moustapha à la tête de cette formation politique en novembre dernier. Du côté de l’Union démocratique du Cameroun (UDC), c’est vers la mobilisation des militants pour les inscriptions sur les listes électorales que le parti conduit par Adamou Ndam Njoya semble orienter ses actions. Le même objectif est visé par le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Contrairement aux usages, aucune circulaire de la hiérarchie du parti à l’endroit des organes de base pour conduire ces différentes actions.

Pourtant, les structures de base se sont mobilisées dès le 2 janvier 2018, et même avant, en vue de sensibiliser les électeurs potentiels afin de s’inscrire sur les listes électorales. Cela s’est observé dans le Mfoundi 1er où les fêtes de fin d’année ont permis à la section locale du parti de procéder à la fois à la remise des appuis à diverses couches de la population et procéder à des opérations de sensibilisation auprès des jeunes de cet arrondissement.

C’est le cas également dans le Mfoundi VI où, comme le précise le président de la section locale du parti, Jacques Yoki Onana, il est désormais question de « s’arrimer au calendrier des descentes sur le terrain d’Elections Ca...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie