« 2018 sera une année décisive»

Peter Mafany Musonge, président de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (CNPBM).

Le chef de l’Etat a placé le travail de la CNPBM au centre de son action de promotion du vivre-ensemble au Cameroun. Dans quel état d’esprit avez-vous accueilli cette prise de position du président Paul Biya ?

Nous sommes heureux et conscients du défi qu’entraîne cette grande responsabilité confiée à la Commission. Par conséquent nous sommes déterminés à conduire la mission qui nous est assignée sans faille. La promotion et la consolidation du vivreensemble a été établie comme l’un des piliers majeurs des actions à concrétiser par la Commission. C’est dans cette optique qu’il a été institué au sein de la Commission un groupe de travail y relatif, chargé de mener des réflexions en vue de déterminer les actions susceptibles de promouvoir la cohésion, la fraternité et l’unité nationale. En vue de la réussite desdites missions, nous sollicitons la coopération des pouvoirs publics et de la communauté camerounaise dans son ensemble, étant entendu qu’en travaillant la main dans la main, nous pouvons faire du vivre ensemble non seulement un slogan national mais un style de vie, voire une culture nationale.

Qu’envisagez-vous dans le plan d’action 2018 pour tenir cet engagement présidentiel ?

2018 sera une année décisive dans l’existence de la Commission. De prime abord, je vous rappelle que l’année passée, nous avons élaboré notre plan d’action, que le chef de l’Etat a largement approuvé. Ce plan d’action s’étend sur une période de 18 mois, dont la période butoir est décembre 2018. Ayant effectivement mis en place la Commission lors de la deuxième moitié de 2017, nous avons mené quelques activités qui rentraient dans le cadre du plan d’action. Par exemple, nous avons réalisé des visites de courtoisie et de travail aux grands corps de l’Etat afin de solliciter leur accompagnement. L’activité de grande envergure fut la descente dans les 37 départements ministériels de la République afin de s’assurer de la saine application des dispositions constitutionnelles sur la promotion du bilinguisme. Eu égard au plan d’actions, cette année, nous allons nous attarder sur l’état des lieux du vivre ensemble au Cameroun. Nous allons commencer par une recherche documentaire, un inventaire des textes régissant le vivre ensemble, leur réexamen et enfin, aboutir à l’établissement d’un cadre juridique propice au vivre ensemble. En outre, nous allons procéder à une mission d’écoute dans les dix régions du territoire national afin de renforcer la volonté et la pratique quotidienne du vivre-ensemble. Pour ce faire, nous allons tenir des réunions avec les membres de la société civile, et des couches vulnérables à l’insta...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie