La société civile s’active: processus électoral

Formation et mobilisation des citoyens, sensibilisation des médias, telles sont les ambitions affichées de ces structures qui veulent faire bouger les lignes en politique.

Elle s’exprime sous diverses formes. Elle dit se battre pour les intérêts des citoyens. La société civile. C’est sous ce vocable que se regroupent toutes les organisations mettant au coeur de leur action le citoyen et la gestion de la cité, en dehors de l’intervention de l’Etat.

Au Cameroun, elles existent sous formes d’associations ou d’organisations non gouvernementales. Bon nombre d’entre elles s’intéressent à la vie politique. Les organisations de la société civile (OSC) ciblent tous les domaines de la vie publique.

En une année électorale comme 2018 qui s’ouvre, nombre d’entre elles s’activent pour mobiliser le maximum de citoyens frileux ou peu informés de la participation politique. Au Cameroun, leurs défis sont variés et leurs cibles, différentes. Certaines OSC se sont spécialisées en catégories sociales. Il en est ainsi des femmes, des jeunes et des personnes handicapées. More Women in Politics a montré sa détermination à voir plus de femmes impliquées dans la vie politique, pas seulement comme électeurs, mais aussi comme candidates pour prendre la tête des circonscriptions électorales ou des municipalités.

Objectif similaire pour Goodwill qui défend les droits des personnes handicapées depuis plus de 20 ans au Cameroun. Le combat de cette organisation consiste désormais à faire intégrer obligatoirement les personnes handicapées dans les listes lors des scrutins. L’autre volet de l’implication des organisations de la société civile, concerne l’observation efficiente des élections.

Cela se manifeste par la formation des scrutateurs, ainsi que des médias ou encore des citoyens appelés à devenir électeurs. Network for Sol...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie