Baisse annoncée des salaires au Tchad: la mesure suspendue
- Par Paul BIYA
- 12 Jan 2018 12:58
- 0 Likes
Le gouvernement veut poursuivre les négociations avec les syndicats des fonctionnaires qui menacent de paralyser le service public.
Dans le souci de poursuivre les négociations avec les syndicats des fonctionnaires, le gouvernement a décidé de suspendre son projet de diminuer les salaires de ses agents. Telle est la principale annonce faite mercredi à N’djamena par le Premier ministre, chef du gouvernement au cours d’une rencontre avec les différents syndicats. «Le gouvernement a décidé de surseoir l'abattement des salaires», a déclaré Albert Pahimi Padacké.
Une nouvelle plutôt bien accueillie dans le camp des fonctionnaires qui saluent l’option des autorités. «C'est une très bonne chose que le gouvernement entende la voix des travailleurs. Dans le cadre de notre plateforme, nous allons commencer à travailler et proposer au gouvernement des pistes pouvant lui permettre de combler son gap de 30 milliards de F», a réagi Michel Barka, président de l'Union des syndicats du Tchad (UST).
Mardi dernier, au cours d’une sortie médiatique, le ministre des Finances et du Budget fustigeait déjà la masse salariale des agents de l’Etat qui à elle seule absorbe la totalité des recettes. «Nous avons terminé 2017 avec une masse salariale de plus de 376 milliards de F, soit presque 100% des recettes cumulées des douanes et des impôts.
C’est pourquoi le gouvernement n'a d'autre choix que d'explorer de nouvelles pistes pour essayer de faire des économies», a déclaré Abdoulaye Fadoul Sabre Durement touché par une crise économique consécutive à une baisse drastique des cours du pétrole survenue en 2014 à l’échelle mondiale, le Tchad a vu ses recettes dégringoler et la courbe de sa dette aug...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires