Pr Gottlieb Lobe Monekosso: l’adieu à une icône du savoir

L’ancien directeur de l’OMS Afrique et ancien ministre de la Santé publique inhumé samedi à Dibombari, en présence du représentant du chef de l’Etat.

Pour accompagner l’illustre homme de science, médecin chevronné, chercheur hors pair, haut commis de l’Etat, père de la médecine africaine à sa dernière demeure dans son village natal Bwanjumba par Dibombari (Moungo, région du Littoral), samedi 13 janvier 2018, le représentant personnel du chef de l’Etat, le ministre de la Santé Publique, André Mama Fouda.

Mais aussi d’autres membres du gouvernement, Laurent Esso, ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures, Jean-Ernest Massena Ngalle Bibehe, ministre des Enseignements secondaires, Alim Hayatou, secrétaire d’Etat à la Santé publique, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur du Littoral, des hommes de science (médecins, pharmaciens), la famille, les compagnons de longue date, les amis et connaissances du défunt professeur.

Tout commence aux environs de 10h 30, lorsque la dépouille du Pr. Gottlieb Lobe Monekosso, entourée d’une dizaine de chefs traditionnels, arrive au stade Bwelelo de Dibombari, où se déroulait la cérémonie d’adieux.

Après l’accueil par le président de l’Ordre des médecins du Cameroun, Guy Sandjon, et celui de l’Ordre des pharmaciens, Prosper Hiag, le cercueil est déposé sur une pirogue dans la case sacrée, selon la tradition sawa à laquelle l’homme de science appartenait. Le Minsanté ira s’incliner devant la dépouille, avant de décorer l’illustre disparu, de la médaille de Commandeur de l’Ordre de la valeur à titre posthume.

Puis le clergé de l’Eglise presbytérienne du Cameroun (Epc) va prendre le relais. Les textes choisis pour la circonstance sont tirés du livre de Job, chapitre 5 verset 25 à 27 et du Psaume 39 des versets 5 à 10. Le prédicateur a mis en exergue la fragilité du genre humain, la précarité...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie