Viols d’enfants en Centrafrique: la justice française prononce un non-lieu

Elle estime que les éléments dont elle dispose ne permettent pas d’établir la culpabilité des soldats incriminés de la force Sangaris.

La justice française a rendu son verdict dans l’affaire de viols sur mineurs en République centrafricaine impliquant des soldats de la force française Sangaris accusés d’abus sexuels sur des enfants lors d’une mission de maintien de la paix.

La justice qui estime n’avoir pas pu établir la culpabilité des militaires incriminés, arrête toutes poursuites contre ces derniers conformément aux réquisitions du parquet. Estimant que les incohérences matérielles et la variation des témoignages ne permettaient pas d’établir des faits avérés à l’encontre des soldats français, le ministère public avait requis un non-lieu en mars 2017.

« Il ne peut être affirmé à l’issue de l’information qu’aucun abus sexuel n’a été commis », avait-il alors affirmé.

L’affaire avait été rendue publique en avril 2015 par le quotidien britannique The Guardian qui affirmait relayer une note confidentielle de l’Organisation des Nations unies (ONU) rédigée sur la base des auditions de jeunes garçons âgés de 9 à 13 ans.

Ces derniers avaient déclaré avoir été sexuellement par une dizaine de soldats français dans le camp des déplacés de l’aéroport de Bangui Mpoko en échange de nourriture entre décembre 2013 et juin 2014. Une fois informé de la situation, le ministère franç...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie