Nobel d’économie: Hart et Holmström primés

Les économistes américano-britannique et finlandais ont été primés lundi à Stockholm en Suède pour leurs travaux sur la théorie des contrats.

Le 48e prix Nobel d’économie a été décerné lundi à Stockholm en Suède à l’américano-britannique Olivier Hart et au finlandais, Bengt Holmström. Ces deux économistes sont récompensés pour leurs travaux sur la théorie des contrats. Il s’agit de relations contractuelles qu’on retrouve dans la société, notamment entre les actionnaires d’une entreprise et le top management, entre une compagnie d’assurance et les propriétaires de voitures ou encore celles reliant une administration publique et ses fournisseurs. S’il est certain que de ces rapports émanent généralement des conflits d’intérêts, les contrats doivent être bien élaborés pour s’assurer que les parties impliquées prennent des décisions mutuellement bénéfiques. « Cette année, les lauréats ont développé la théorie du contrat, un cadre exhaustif d'analyse des multiples aspects du contrat comme la rémunération des dirigeants basée sur leur performance, les franchises ou les copayeurs dans les assurances, ou encore la privatisation de secteurs publics », a confié le jury de l’Académie des sciences royales de Suède pour motiver son choix, dans un communiqué de presse publié hier.
Olivier Hart, 68 ans (né en 1948 à Londres) professeur à l’université de Harvard et Bengt Holmström, 67 ans (né en 1949 à Helsinki) professeur d’économie au  Massachusetts Institute of Technology apportent par leur recherche, des solutions à des problèmes économiques réels.  En effet, grâce à leurs travaux, ajoute l’Académie, « nous avons maintenant les outils pour analyser non seulement les termes financiers des contrats, mais aus...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category