Programme Agropoles: le manioc prend racines à Atok

 Un projet de production, de transformation et de commercialisation lancé vendredi dernier.

Qui connait la localité d’Atok dans le département du Haut-Nyong, région de l’Est, sait que le manioc y est le produit vivrier le plus développé par les cultivateurs. Avec le lancement vendredi dernier de l’agropole de production, de transformation et de commercialisation du manioc de Bebend, c’est le maire de la localité, Dieudonné Dayzal, qui a eu le fin mot pour traduire la portée de l’évènement :

« Qui dit agropole, dit pôle de développement, basé sur une spéculation spécifique, le manioc. Qui dit or – allusion faite à la farine de manioc que l’on appelle ici or blanc – dit prospérité… » Les aspirations de l’association « Mouda Bebend » (traduction en français, femme bebend), porteuse du projet, sont donc claires, telles que détaillées par sa présidente, Françoise Mekou Afana épouse Oloum.

On en retient que l’ambition de ce conglomérat de 21 regroupements féminins qui compte au total 1015 membres, est de sortir le manioc de la petite production pour des besoins alimentaires domestiques, pour aller vers la création d’une plus-value, à travers des produits dérivés comme la farine, l’amidon, le tapioca, les biscuits et autres.

Des produits qui font l’objet d’une demande de plus en plus soutenue. Pour prendre sa part dans ce vaste marché, l’agropole doit pouvoir passer d’une production actuelle de 178 à 6 280 tonnes de tubercules par an, pour 3 500 tonnes de farine de manioc.

En soutien à cette ambition, il faudra aménager environ 2km de voies d’accès aux plantations, acquérir un transformateur, construire un forage et un château d’eau, appuyer l’organisation dans l’acquisition des intrants et équipements agrico...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie