Une évolution irréversible

Baromètre

Lentement peut-être mais sûrement, le projet de construction de 14 postes de péage automatiques sur certaines routes bitumées du réseau routier national  avance vers sa mise en œuvre effective sur le terrain. Les responsables concernés par cette opération semblent se hâter lentement, puisque tout est parti d’une résolution de la 9e session du Conseil national de la Route prise depuis décembre 2009, après le constat que tous les postes de péage au Cameroun sont rudimentaires.

Ici, en effet, toutes les tâches se font  à la main : vente des tickets, ouverture et fermeture de la voie par la manipulation d’une espèce de herse rotative. Ce qui ralentit la circulation automobile, crée des retards ainsi qu’un environnement favorable au détournement des recettes issues du péage.

Car il faut le dire, la manipulation des tickets et des fonds par les agents préposés à cette tâche les soumet à la tentation. Et ils sont nombreux à céder chaque jour. Les pertes pour les caisses de l’Etat sont énormes, évaluées par diverses enquêtes en termes de milliards de francs depuis 1998, année de l’instauration du péage routier sur nos routes.

Depuis deux ans environ, on note une certaine accélération du processus d’automatisation. Si bien qu’aujourd’hui, cinq groupements d'entreprises devant accompagner le gouvernement pour le financement, la conception, la construction, l'équipement, l'exploitation et la maintenance de ces infrastructures ont déjà été sélectionnés parmi 14 soumissionnaires.

Un choix qui fait suite à l'appel public à manifestation d'intérêt lancé le 15 juin 2016 par le ministère des Travaux publics. Ces entreprises vont déposer leurs offres pour examen par la Commission ad hoc mise sur pied à cet effet.

 Après l'analyse des offres, selon une source proche du dossier, trois candidats seront sélectionnés et leurs dossiers seront minutieusement examinés, avec l'appui du Conseil d'appui à la réalisation des contrats de partenariat, car le projet s’inscrit dans le cadre du Partenariat public-privé.

Un dialogue de pré-qualification suivra ainsi que l'analyse des offres finales à soumettre par ces candidats. Sur la base des rapp...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie