«Il est important que la jeunesse fasse preuve de discernement»

  Mounouna Foutsou,  Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique.

Monsieur le mministre, cette année vous avez innové avec le concept la « Onzaine de la jeunesse ». En quoi consiste-t-il exactement ?

L’institution de la «Onzaine de la Jeunesse » répond à une double doléance. Celle des jeunes et des Associations et Mouvements de jeunesse, mais aussi celle des partenaires au développement, des entreprises citoyennes et des organisations de la Société Civile (OSC) qui rencontraient des difficultés à mettre convenablement en œuvre leurs stratégies dans le délai imparti de la « Semaine de la jeunesse ». L’extension de la période des manifestations liées à la Fête de la Jeunesse a pour objectif d’amplifier la visibilité et la lisibilité des initiatives jeunesse. Ce grand moment d’activités est une occasion de mettre en vitrine et de donner les possibilités au maximum de personnes d’apprécier les réalisations des jeunes, avec pour certains, des talents insoupçonnés qu’il convient d’encourager. Et vous le savez mieux que moi, pendant cette période précédant la célébration de la Fête de la Jeunesse, la nation toute entière consacre une attention particulière à la jeunesse avec comme temps fort, l’adresse du Chef de l’Etat aux jeunes. La « Onzaine de la Jeunesse » donne également aux partenaires institutionnels formels une occasion idoine de mettre un accent particulier à l’animation des activités post et périscolaires. Les institutions d’encadrement extrascolaires et leurs apprenants en profitent aussi pour présenter et proposer aux autres jeunes et à la communauté nationale, aux partenaires, aux professionnels, et aux promoteurs économiques, leur génie créateur et leur savoir-faire.
Ce nouveau concept qui et mis en œuvre dès cette année est pensé comme un véritable projet éducatif qui s’articule autour de trois grands axes majeurs présentés sous forme de parcours. Le premier est focalisé sur l’information et les connaissances, le savoir, le deuxième parcours quant à lui est organisé autour du changement d’attitude, le savoir-être et enfin celui centré sur le projet à réaliser, le savoir-faire. Cette innovation majeure entend se poser comme un temps fort consacrant la pleine participation des jeunes, mais également un moment ultime de démonstration et de mise en exergue des potentialités et talents jeunes.
La «Onzaine de la Jeunesse » qui va du 1er au 11 février fixe donc le cadre spatio-temporel de la tenue des manifestations marquant la célébration de la Fête de la jeunesse. C’est une innovation qui a suscité l’intérêt de la jeunesse camerounaise de la diaspora. Nous avons été agréablement surpris de constater qu’elle se soit mobilisée autour des autorités consulaires camerounaise aux Etats-Unis où nous avons eu le bonheur d’inaugurer, pour la première fois, le lancement solennel des manifestations relatives à la Fête de la Jeunesse sur le plan international le 01 février 2018. Quelques jours avant le lancement officiel effectué que le plan national dans la localité de Yingui. 

Dans ce cadre, un village jeunesse a été créé au Musée national à Yaoundé. A quelles attentes cet espace était-il censé répondre ?

Si vous avez été au « Musée national, l’an dernier à la même période, vous auriez constaté que le « Village jeunesse » est un lieu unique qui permet de développer un maximum d’activités de sensibilisation, de brassage, d’échanges, d’information, de formation et d’intermédiation en faveur de toutes les franges de jeunes pendant la « Onzaine de la jeunesse ». C’est aussi un espace festif et participatif dans lequel les actions menées par l’Etat en faveur des jeunes sont valorisés et présentés au public. Cela se fait sur l’étendue du territoire national en fonction des réalités locales. De manière concrète, ce village abrite les activités organisées en quatre pôles. Vous trouverez le salon de l’entrepreneuriat jeunesse qui propose l’ensemble des solutions et appuis des pouvoirs publics ainsi que du secteur privé en faveur des jeunes dans le volet entrepreneurial. Le salon de l’entrepreneuriat jeunesse est articulé d’un espace business challenge, d’une foire promotionnelle des initiatives et de la créativité des jeunes et du salon des opportunités socio-économiques en faveur des jeunes et les activités socio-culturelles. Le second pôle est celui des échanges socio-éducatifs. Il s’agit d’un ensemble d’activités de réflexion, d’information et de communications. Vous conviendrez avec moi que la question des migrants vendus comme des esclaves en Libye est d’une actualité prégnantes, aussi il est prévu dans le programme une classe foraine sur les questions de l’immigration clandestine. Dans la même lancée, deux tables rondes sont programmées. L’une mettra l’accent sur le thème de cette édition à savoir : « Jeunesse, Multiculturalisme, Paix et Unité nationale ». Cet atelier va également servir de plateforme de restitution des travaux de deux rencontres internationales sur les préoccupations des jeunes. Le troisième pôle est constitué des activités de citoyenneté et de la promotion de l’intégration nationale.
Autre pôle, celui des activités de promotion de l’engagement volontaire. Pour l’essentiel, ces activités sont composées d’une opération de don du sang, d’une foire exposition des œuvres de volontariats, d’une opération de salubrité et d’aménagement environnemental ainsi que de sessions de formation. C’est un vaste programme qui permet davantage de promouvoir le volontariat et ses nombreux avantages au sein de la population jeune de notre pays. Le pôle réservé aux des activités socio-culturelles regroupe l’animation culturelle permanente du village jeunesse à travers des prestations artistiques diverses, les soirées d’animation culturelle sous forme de challenge inter établissements, l’organisation des kermesses et autres attractions diverses. Il est aussi important de souligner qu’une session de formation des Jeunes parlementaires dans le cadre de l’initiative « Parlement jeunesse » se tiendra au Village Jeunesse. C’est également dans les jardins du Musée national que les jeunes qui se sont distingués au cours de l’année écoulée se verront remettre des prix d’excellence au cours de la soirée éponyme. Cette séquence de distinction sera suivie d’une opération de collecte de fonds en faveur des jeunes porteurs d’initiatives et à l’insertion des jeunes revenus de Libye. Enfin, c’est dans le Village Jeunesse que les jeunes écouteront le message du chef de l’Etat à l’endroit de la jeunesse le 10 février.

Pouvez-vous en faire déjà une première évaluation ?

Je sors d’une visite du village aujourd’hui. A l’issue de mon tour, je dois exprimer ma satisfaction. Je suis même tenté de dire que pour un coup d’essai, la « Onzaine de la jeunesse » est en passe d’être un coup de maître. Rendu à mi-parcours, les résultats obtenus sont satisfaisant en termes d’occupation des stands et de fréquentation du site. Le premier motif de satisfaction est que le Village jeunesse a ouvert ses portes à temps selon le programme déterminé à l’avance. Des visiteurs ont confié avoir l’embarras du choix pour ce qui est des ateliers. Pour la plupart, ils parcourent l’essentiel des ateliers et vont par la suite s’orienter vers les pôles qui focalisent leurs intérêts. Le deuxième motif de satisfaction est la participation enthousiaste des partenaires qui y déploient au quotidien leurs savoir-faire pour captiver l’attention de la jeunesse et leur apporter l’information, le message adapté à leurs besoins. Le troisième motif de satisfaction, ce sont les jeunes eux-mêmes qui s’investissent dans les divers ateliers. Ils s’approprient le concept de la « Onzaine de la Jeunesse » et lui donnent corps dans sa philosophie première : onze jours d’activités par les jeunes et pour les jeunes. 

Sur le site, l’on est émerveillé par les initiatives et la créativité de cette frange de la population. En même temps, l’on note aussi chez elle comme un essoufflement. Qu’est-ce qui constitue un frein au décollage de certains projets pourtant apparemment porteurs ? 

Je me réjouis que vous de la presse avez fait le tour du village de la jeunesse avec moi. Cela vous a permis de témoigner le sens d’initiative et de créativité trop élevé de cette cible. Il y a du potentiel chez nous. Cela me fait dire que le Cameroun a l’une des jeunesses la plus créative au monde. Vous n’avez qu’à vous référer à tout ce qu’elle crée. Je ne voudrais pas citer des noms de peur de frustrer certains tellement ils sont nombreux. Pendant notre visite, nous avons demandé aux promoteurs de ces multiples activités de ne pas se limiter à la création mais d’en faire de véritables modèles économiques. Et comme vous-même l’avez constaté, ce sont effectivement des projets porteurs. Le décollage très lent de ce...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie