Bien-être des jeunes: les efforts de l’Etat

Depuis de nombreuses années, l’action des pouvoirs publics est allée dans le sens de l’amélioration qualitative et quantitative de l’offre de formation et des opportunités d’emplois des jeunes.

I – Offre de formation
Comme l’a indiqué le président de la République samedi dernier, les trois secteurs concernés représentent 15% de l’enveloppe globale du budget de l’Etat, soit 637 milliards de F sur 4 513,5 milliards de F en 2018. On retrouve ici :

II – Opportunités d’emplois

Samedi dernier, le président de la République a annoncé que 473 303 sur des prévisions de 400 000 ont été recensés pour la seule année 2017. Plusieurs secteurs sont ainsi dénombrés:
On distingue :
1 – La Fonction publique :
Outre certaines grandes écoles (ENAM, ENS, IRIC, INJS…) qui ont poursuivi le processus de recrutement par la voie des différents concours administratifs, il convient de relever que le 4 octobre 2017, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative a procédé au lancement de 24 concours administratifs dans divers corps de métiers. 1 360 places étaient ainsi offertes dans les secteurs de : cadastre, documentation, journalisme, agriculture, santé publique, génie civil, eaux et forêts, élevage et pêche maritime, postes et télécommunications…

2 – Défense et sécurité
Pour la seule année 2017, 7 000 jeunes ont été recrutés dans les rangs de la gendarmerie nationale et des armées. A ceux-ci, il faut ajouter 300 élèves-officiers qui ont intégrés les rangs de l’Ecole militaire interarmées (EMIA).
Au sein de la Police nationale, ce sont 5 700 places qui ont été offertes aux différents grades de ce corps (de gardien de la paix à commissaire de police) au titre de l’année 2017.

3 – Projets et programmes
Le Plan triennal « Spécial Jeunes », lancé par le président de la Ré...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie