Lutte contre le trafic de la drogue : l’expérience de « La vie »

 Relevant de l’Hôpital central de Yaoundé, ce centre lutte quotidiennement contre la propagation des  drogues.

Situé au deuxième étage de l’immeuble de session de l’Hôpital central de Yaoundé, le centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie n’est certainement pas la structure la plus connue de cette formation sanitaire. Pour y accéder, il faut savoir pourquoi on y va et comment on y va. Car on peut être désorienté par quelqu’un qui, croyant vous diriger au bon endroit, vous envoie plutôt ailleurs.

 Le centre de soins de l’Hôpital central de Yaoundé, plus connu sous l’appellation centre « La vie », est opérationnel sur la base de l’arrêté No 0261 du ministre de la Santé publique du 29 janvier 2015 portant création, organisation et fonctionnement des centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie.

Il a pour missions la surveillance de l’épidémie d’abus de drogues ou de toute autre substance psycho-active, la prévention des toxicomanies et autres comportements d’addiction, la prise en charge globale des personnes ayant une relation de dépendance à l’égard de toute substance ou pratique addictive de même que la prévention des addictions sans substance.

Rendu effectivement au centre situé au deuxième étage de l’immeuble de session en ce mardi 6 février, le visiteur est surpris de se retrouver en face d’une  vaste salle. A priori, on se croirait dans une salle de conférences. Cependant, les nombreuses affiches relatives aux méfaits des drogues renseignent sur la vocation des lieux. En plus, le responsable  du centre « La vie », Madeleine Boanimbek, est présente. Elle reçoit une victime de drogues. Le patient est accompagné par sa mère. 

Apparemment, le malade ne souhaitait pas être surpris en pleine consultation. Seulement, le visiteur s’est fait annoncer. Il observe de loin. Ainsi se déroule la journée au centre de soins de l’hôpital central de Yaoundé. Grâce à la sensibilisation menée sur le terrain, les patients solli...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie