Filarioses et maladies tropicales: la méthode « Test and Treat » marche

 Les résultats présentés le 8 février dernier à Yaoundé au cours d’une réunion des membres de la commission scientifique.

2017 aura été une année fructueuse au Centre de recherche sur les filarioses et autres maladies tropicales (CRFILMT). A l’occasion de l’évaluation des activités dudit centre, menées l’année dernière et du plan d’action 2018 avec les membres de la commission scientifique, le Pr. Joseph Kamgno, directeur du CRFILMT a présenté les résultats d’une nouvelle étude réalisée à Soa.

Il s’agit d’une nouvelle stratégie de Test and Treat de la filaire loa loa (ver filiforme). « La stratégie consiste à réaliser des tests avec un appareil appelé le loascope. C’est une méthode récente de diagnostic quantitatif de la filaire loa loa qui permet d’obtenir le résultat en deux minutes, et à travers lequel on peut savoir déjà s’il est nécessaire d’administrer le Mectizan au patient », a confié le Pr. Joseph Kamgno.

D’après le directeur du CRFILMT, il y a de la difficulté à traiter les malades avec le Mectizan dans certaines zones. Ceci à cause de l’existence d’une autre filaire qu’on appelle la loase (ver africain de l’œil) et qui peut entraîner des effets indésirables après le traitement par ce médicament. « L’objectif d’un des travaux conduits en 2015 était de trouver une stratégie de prévention sur les effets indésirables.

Nous avons donc traité à peu près 35 000 personnes pendant deux ans à Okola avec le Mectizan en utilisant cett...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie