« Les premiers bénéficiaires sont déjà installés »

Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique.

Monsieur le ministre, dans son message à la jeunesse, le président de la République a évoqué l’implémentation du Plan triennal spécial Jeunes. Où en est-on aujourd’hui ?

Comme vous le savez, le Plan triennal « spécial jeunes », doté d’une enveloppe de 102 milliards de F a pour objectif d’intensifier l’insertion socio-économique des jeunes à travers leur mobilisation, leur réarmement civique et moral, leur formation entrepreneuriale, ainsi que leur placement en emploi et leur installation en unités de production de biens et des services. Il s’inscrit également dans la perspective d’assurer leur engagement dans les activités de développement et d’intérêt général permettant d’assurer la réalisation des objectifs de développement durable et l’amélioration des conditions locales de vie, à travers le volontariat.
Il est question au bout de trois ans, de sensibiliser 1.500.000 jeunes, de les mobiliser afin de les orienter vers des guichets correspondant à leurs besoins. Cette instruction du chef de l’Etat au gouvernement à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la Fête de la Jeunesse le 10 février 2016, est un véritable cadeau d’anniversaire à sa jeunesse. Les financements sont disponibles et les premiers bénéficiaires sont déjà installés. Je pourrais citer ici l’incubation de 3 835 projets productifs de jeunes dont la première cuvée de 2150 projets de jeunes sont déjà financés à hauteur de 3 332 316 607 F et couvrent toutes les régions du pays et se répartissent entre l’Agriculture (771 projets), l’industrie/artisanat (544 projets), l’économie numérique (832 projets) et l’innovation (3 projets). 847 autres projets de micro-activités ou de junior entreprises sont en cours de financement à hauteur de 3 517 660 257 F et les business plans des 838 projets restant sont en cours de réajustement pour être soumis au Comité de validation ;
Nous n’allons pas seulement atteindre les 500.000 jeunes, nous allons les dépasser. Vous êtes sans ignorer que l’Observatoire national de la Jeunesse (ONJ) a mobilisé plus de 500.000 jeunes, plus précisément 507 614 jeunes lors de la première année de la mise en œuvre du PTS-Jeunes. Les jeunes continuent à se faire inscrire à l’ONJ tant au niveau national que dans la diaspora et tous attendent d’être orientés, et c’est la tâche à laquelle nos services s’attèlent au quotidien. Je voudrais rassurer les jeunes que le président de la République qui tient toujours parole et attache du prix au suivi strict de ce Plan.

Qu’en est-il aujourd’hui des autres projets et programmes conduits par votre ministère ?

Ces projets et programmes à savoir le Programme d’appui à la jeunesse rurale et urbaine (PAJER-U) /PIFMAS, le Programme d’aide au retour à l’insertion des jeunes de la diaspora (PARI-JEDI), le Programme national de volontariat (PNV), le Fonds national d’insertion des jeunes (FONIJ), le Programme d’éducation populaire, civique et d’intégration nationale (PEPCIN) ou encore l’Agence du Service civique continuent à être implémentés.  Il s’agit dans le cadre du PTS- Jeunes de les renforcer et de les mettre en cohérence. Ce renforcement signifie élargir leurs possibilités d’intervention en leur dotant de plus de ressources pour atteindre davantage de jeunes et pouvoir mieux les mobiliser, les orienter, les installer et les accompagne...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie