La relève assurée

Commentaire 

Les Lionnes de -17 ans viennent donc de se qualifier avec panache pour la Coupe du monde 2018 prévue en Uruguay. Plus que le score étriqué (1-1), le poids de l’adversaire vaincu donne davantage de relief à la victoire.

En imposant déjà un score de parité aux Nigérianes lors du match-aller (2-2), les Lionnes cadettes avaient montré leur détermination d’aller jusqu’au bout, en surmontant un obstacle de taille.

En se qualifiant pour la deuxième fois consécutive à une compétition aussi prestigieuse, après Jordanie 2016, les Lionnes ont vengé en quelque sorte leurs aînées (-20 ans) qui viennent d’être éliminées de la qualification pour le Mondial 2018 en France par le Ghana.

Cette qualification constitue bien la preuve que le Nigeria qui a exercé une domination sans partage sur le football féminin en Afrique pendant des décennies, doit désormais compter avec des valeurs montantes.

De nouvelles sélections féminines nationales pleines d’ambition dont celles du Cameroun en font partie. Toutes catégories confondues, nos ambassadrices se sont déjà illustrées sur plusieurs théâtres d’opération, tant sur le continent qu’au niveau mondial.

Il n’y a qu’à rappeler la médaille d’or remportée en 2011 et celle en argent en 2015. Au Championnat d’Afrique de football féminin, le palmarès du Cameroun est relativement fourni avec quatre finales déjà disputées en 1991, 2004, 2014 et 2016.

La progression au niveau mondial n’est pas en reste. Alors que l’Afrique était représentée dans les compétitions internationales par les équipes du Nigeria, du Ghana ou d’Afrique du Sud, la percée fulgurante du Cameroun est venue en quelques années bouleverser la donne et remettre les pendules à l’heure.

On peut mentionner, à titre de rappel, la qualification des Lionnes seniors, successivement pour les Jeux olympiques d’été de 2012 à Londres et la Coupe du monde de football féminin de 2015 au Canada où elles avaient été éliminées de justesse en 8e de finale.

On peut imaginer qu’avec la somme d’expériences accumulées, les jeunes joueuses vont se surpasser dans les prochains mois pour aller plus loin. Les performances sur la durée des Lionnes seniors et cadettes viennent donner du baume au coeur des supporters profondément déçus après l’élimination successive des &eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie