Une bouffée d’oxygène

Regard

10 millions de dollars. Soit un peu plus de 5 milliards de F. C’est le montant du Fonds mis en place par les Nations Unies en faveur des réfugiés et des populations déplacées de la partie septentrionale du pays, victimes de la guerre contre la secte terroriste Boko Haram.

L’annonce faite en fin de semaine dernière dans le camp de Minawao par Ursula Mueller, sous-secrétaire générale aux Affaires humanitaires et coordonnatrice adjointe des secours d’urgence a été reçue comme une véritable bouffée d’oxygène par les populations de ce camp et les quelques 350 000 réfugiés que notre pays accueille du fait de l’insécurité chez nos voisins.

Il y a quelques semaines à Yaoundé, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, René Emmanuel Sadi avait procédé au lancement du Plan de réponse humanitaire 2018 en faveur des personnes victimes des conflits ou tout simplement les populations camerounaises déplacées dans le cadre de ceux-ci.

Les besoins en la matière sont énormes, car les chiffres avancés lors de cette rencontre organisée de concert avec les organismes du Système des Nations Unies indiquaient qu’il fallait mettre dans la cagnotte environ 170 milliards de F.

Le fonds de 10 millions de dollars annoncé se veut un début de solution, comme l’a rappelé la sous-secrétaire générale des Nations Unies. Signe sans doute de ce que depuis la tenue des assises sur le lancement du Plan de réponse humanitaire à Yaoundé en janvier dernier, les différents acteurs impliqués dans le processus d’encadrement de ces personnes ne sont pas restés inactifs.

Des efforts qui, il convient de le souligner, viennent renforcer ceux déjà déployés par les autorités camerounaises pour apporter tout le soutien nécessaire à ces personnes dans le besoin.

Car il faut peut-être le rappeler, notre pays ne fait pas qu’offrir le gîte à ces êtres humains en détresse. À cet effet, s’exprimant à l’occasion du Sommet des dirigeants sur les réfugiés, organisé en marge des travaux de la 71e session de l’Assemblée générale de l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie