Lutte contre la fraude fiscale : douanes et impôts en synergie

C’est l’une des résolutions formulées à l’issue d’un séminaire interrégional tenu du 26 février au 02 mars derniers à Yaoundé visant à harmoniser les actions en Afrique centrale.

Durant une semaine, les experts en douane et en fiscalité de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) ont tablé sur l’intégration de leurs missions respectives. C’était dans le cadre d’un séminaire interrégional ouvert lundi dernier à Yaoundé.

Cette initiative du Centre régional d’assistance technique pour l’Afrique centrale (Afritac centre), visait à trouver les pistes de solutions visant à renforcer le partenariat administrations fiscales et douanières des pays de la Ceeac pour une optimisation de la mobilisation des ressources internes ainsi que la lutte contre la fraude fiscale.

A l’issue des travaux vendredi dernier, les participants ont formulé des résolutions dans l’optique de renforcer le partenariat entre les douanes et les impôts. Ainsi, la collaboration entre les deux parties sera optimisée dans les pays qui ne se sont pas encore arrimés à cette donne.

De même, les deux parties ont opté pour un renforcement de la systématisation manuelle ou automatique des échanges de données et l’instauration d’un cadre de collaboration impôts/douanes avec les entrepr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie