A la conquête des grands électeurs

Regard

La fièvre électorale va monter d’un cran dès samedi, date de démarrage de la campagne en vue de l’élection des sénateurs le 25 mars 2018 dans chaque chef-lieu de département. Car la loi du 19 avril 2012 portant Code électoral, modifiée et complétée par celle du 21 décembre 2012, dispose en effet que la campagne électorale est ouverte à partir du quinzième jour précédant le scrutin.

Elle prend fin la veille du scrutin à minuit. C’est dire qu’à partir du 10 mars 2018, les candidats aux prochaines élections sénatoriales devraient commencer à se lancer à la conquête des grands électeurs, le collège électoral étant composé actuellement des conseillers municipaux dans chaque région.

Dans ce cadre, les candidats peuvent faire établir à leurs frais ou à ceux du parti qui présente leur candidature, des circulaires, des professions de foi ou des affiches. Ces documents sont établis sur papier de la couleur retenue pour le candidat ou le parti.

Ils portent le sigle qui a été retenu pour l'impression des bulletins de vote. Le format maximum des affiches établies en vue de la campagne électorale est fixé par décision du directeur général des élections.

Il est important de souligner également que le texte des circulaires ou professions de foi et des affiches, signé par le mandataire de la liste, du candidat ou du parti, doit être soumis en double exemplaire au visa préalable d'Elections Cameroon (ELECAM). Un exemplaire est conservé aux archives, l'autre, revêtu du visa, est remis au candidat ou au mandataire du candidat, de la liste ou du parti politique.

Mention du visa est faite sur le document imprimé. Aux termes de la loi sus-citée, le visa est refusé à tout texte constituant un appel à la violence, une atteinte à l'intégrité du territoire national, à la forme républicaine de l'Etat, à la souveraineté, à l'unité nationale ou une incitation à la haine contre une autorité publique, un citoyen ou un groupe de citoyens.

A l’ouverture de la campagne électorale impliquant les 36 listes validées par le Conseil électoral d’ELECAM - en attendant le verdict du Conseil constitutionnel en cas de contestation ou de réclamations relatives au rejet ou à l’acceptation des candidatures -...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie