L’institution va plancher dès ce matin sur les six dossiers déposés par des partis politiques et des candidats.
C’est avec sept jours d’avance sur les délais légaux en vigueur que le Conseil constitutionnel va tabler sur les recours introduits par les partis politiques et d’autres personnes impliqués dans le processus électoral. En effet, conformément aux dispositions de la loi portant Code électoral en son article 131, alinéa 1, cette institution dispose de dix jours dès sa saisine pour vider le contentieux pré-électoral.
Ainsi donc, ce sont au total trois partis politiques à savoir le SDF à l’Ouest, l’UNDP dans l’Adamaoua et l’UCDI, non engagé dans le processus pour l’élection du 25 mars prochain. A ces trois formations politiques, il faut ajouter des citoyens qui ont saisi le Conseil constitutionnel. Sur le motif de la saisine de la haute institution, le SDF par le biais de son mandataire et candidat à l’Ouest, Paul Tchatchouang, par ailleurs sénateur sortant, sollicite le rejet de la liste du RDPC dans cette région au motif que l’un des candidats de ce parti politique « serait inconnu sur les registres d’état civil de la région ».
Pour sa part, l’UNDP, à travers son Secrétaire général, le sénateur Pierre Flambeau Ngayap souhaite le rejet de la liste RDPC dans l’Adamaoua pour « non existence de la souche de l’acte de naissance de la candidate RDPC N°5, Souadatou Djallo épouse Kalkaba. L’UCDI quant à elle veut simplement voir le Conseil constitutionnel rejeter les listes de candidats présentés par les neuf partis politiques en lice « pour discrimination, actes frustratoires, erreurs manifestes et utilisation des lois anticonstitutionnelles ».
Il convient de souligner que le RDPC n’avait pas pu concourir dans les régions...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires