« La présentation du produit est très importante »

 Fidèle Magloire Voundi, Coordonnateur du Proderip.

Pourquoi avoir épuré les variétés de riz Nérica et Tainan ?

Ces variétés qui existaient déjà ont subi ce qu’on appelle une érosion génétique. Donc il y a eu beaucoup de mélange et au fur et à mesure que le temps passait, elles se dépréciaient. C’est ainsi que nous avons résolu de les ramener à la copie originale. Il s’agissait de les dépouiller de tout ce qu’il y’avait comme impuretés ou comme mélange. Pour mieux comprendre, vous trouvez souvent au marché du maïs qui a des grains blancs, noirs, rouges et autres. Il s’agit là d’une variété mélangée. Pour le cas du riz, quand il y a ce mélange-là, c’est parce que certains plants arrivent à maturité avant les autres, il y en a de moins grosses que d’autres en termes de graines, d’autres plus courtes en termes de taille. Ce qui fait que quand on finit de récolter, on les passe à la machine et on obtient du n’importe quoi. Vous aurez des varietés de riz qui sont décortiqués et d’autres non. Certains sont beaucoup plus blancs et d’autres bruns. Ce genre de produit n’est pas attrayant sur le marché, parce que dans le commerce, la présentation du produit est très importante.

Quel est le procédé qui a conduit à la purification de ces variétés ?

Pour purifier ces deux variétés, nous avons pris une grande quantité d’échantillons de riz qu’on a remis en champ. Progressivement, nous avons enlevé ceux qui étaient hors norme pour ramener les variétés telle qu’elles étaient au départ. Pour le vérifier, nous sommes repartis dans les grandes stations de recherche qui sont Africarice et les banques de gènes du Japon entre autres, où on a refait les analyses et tests. Nous avons constaté que nous avons réussi à obtenir la copie originale.

Quel est l’avantage de ces versions épurées ?

L’avantage c’est qu’on a un bon produit aussi bien sur le plan visuel que sur le plan gustatif. On a aussi un produit original si on peut le dire ainsi. On peut le multiplier à grande échelle et être sûr d’avoir à la fin une seule variété de riz très appréciée par les consommateurs en général.

Où peut-on trouver ces variétés?

Nous allons commencer par les vendre dans les grandes villes parce que c’est la première cible. Par la suite, nous allons procéder à une plus large vulgarisation pour que toutes les autres villes du pays puissent en bénéficier.
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie