Dépôt légal: des éditeurs sommés de respecter la loi

Issa Tchiroma Bakary, ministre de la Communication annonce l’ouverture d’un registre pour le suivi.

La loi N° 90/052 du 19 décembre 1990 sur la liberté de la communication sociale dispose d’une part que les éditeurs de presse sont tenus de déposer deux exemplaires signés de leurs journaux auprès des services centraux et extérieurs du ministère de la Communication (MINCOM), deux heures au plus tard après leur parution. D’autre part, la même loi oblige les distributeurs d’organes de presse édités à l’étranger au dépôt de deux exemplaires desdits journaux dans les services du Mincom.

Certains se soumettent sà la réglementation d’autres plus ou moins. Messapresse, l’entreprise qui distribue au Cameroun la plupart des journaux paraissant à l’étranger, affirme qu’elle respecte systématiquement le dépôt légal des journaux au Mincom. Au quotidien Le Messager, Jean-François Chanon, responsable de la rédaction de Yaoundé ne comprend pas le bien-fondé de ces dispositions qu’il qualifie d’iniques.

« La liberté d’expression ne doit plus être contrôlée comme à l’époque d’avant 1990 », argumente-t-il. Même s’il trouve pertinent l’existence de l’organe de régulation, Jean-François Chanon pense que le Mincom devrait se doter des moyens conséquents pour faire fonctionner sa direction de l’Observatoire des médias. « Cette direction, pour fonctionner, a accès à tous les bouquets de distribution d’images.

Pourquoi, ne dépenserait-elle pas de moyens pour acheter des journaux ? », se demande le journaliste du quotidien « Le Messager », avant d’avouer que son organe de presse, auparavant se soumettait à l’obligation du dépôt légal des journaux au Mincom. Seulement, « notre service de distribution qui s&rsqu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie