« La collaboration avec l’Assemblée nationale a été efficace »

Manassé Aboya Endong, professeur titulaire des universités, directeur éxécutif du Groupe de recherches sur le parlementarisme et la démocratie en Afrique (GREPDA).

Au terme de cette première législature du Sénat, comment appréciez-vous la collaboration entre cette chambre et l’Assemblée nationale?

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au terme de cette première législature du Sénat, la collaboration avec l’Assemblée nationale a été efficace et sereine. D’une part, la participation des deux chambres à la fonction législative et à l’expérimentation historique de la première réunion du parlement en Congrès ont été fidèles à la lettre et à l’esprit de la Constitution, de même qu’aux pratiques parlementaires en vigueur. D’autre part, la participation des sénateurs et des députés aux réseaux extra-parlementaires n’ont laissé place qu’à une ambiance cordiale et conviviale, témoignant d’une parfaite collaboration entre les deux chambres.

En cinq années, le Sénat n'a rejeté aucun projet de loi soumis à son examen. Quelle est finalement la pertinence de la navette parlementaire?

La navette parlementaire n’est rien d’autre qu’un processus clarifiant les discussions susceptibles d’intervenir lors de l’examen d’un texte de loi. En effet, lorsque les sénateurs et les députés déposent des amendements pour améliorer le texte, tant que les sénateurs et les députés le modifient, le texte fait des allers et retours entre les deux Chambres, chaque nouvelle modification devant être examinée par l'autre assemblée. On appelle cela en terminologie consacr&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie