Cameroun-Sénégal: en bons amis

Carnet diplomatique

La célébration jeudi dernier à Yaoundé du 58e anniversaire de ce pays d’Afrique de l’ouest a été l’occasion d’exalter une coopération bilatérale exemplaire qui dure depuis 1962.

Dans le cadre des festivités marquant le 58e anniversaire de la République du Sénégal le 4 avril 2018, son ambassade au Cameroun et au Tchad a offert une réception jeudi dernier à Yaoundé. Membres du gouvernement, diplomates et invités de marque ont fait le déplacement de la résidence de l’ambassadeur du Sénégal, Vincent Badji, sise au quartier Dragages pour célébrer cet heureux anniversaire avec la communauté sénégalaise établie au Cameroun.

Dans son discours de circons tance, le diplomate sénégalais a saisi l’occasion pour saluer l’excellence des relations entre son pays et le Cameroun depuis leur établissement en 1962. «Depuis lors, les relations entre les deux pays se portent bien, soutenues par l’estime et la considération réciproques que se vouent leurs chefs d’Etat et leurs peuples respectifs».

Au bilan, cette coopération est marquée par neuf traités ou accords consolidés au cours de la dernière réunion du Comité de suivi des recommandations de la 4e session de la grande Commission mixte Cameroun-Sénégal tenue du 14 au 16 novembre 2015 à Yaoundé

Mais, les deux pays restent conscients de ce que le niveau actuel de leurs rapports diplomatiques et commerciaux reste en deçà de leurs potentialités. Raison pour laquelle la visite au Cameroun le 28 novembre 2016 du président Macky Sall a permis de donner une nouvelle impulsion à cette coopération. «Il convient donc, dans les mois et années à venir, d’œuvrer au renforcement de ces liens et à l’intensification des échanges commerciaux», a souhaité Vincent Badji.

Arrivé officiellement au Cameroun le 4 août 2015, le diplomate sénégalais va bientôt quitter ce pays dont il dit avoir apprécié l’hospitalité légendaire tout au long de sa mission. «C’est donc avec un pincement au cœur que je m’apprête à vous quitter, chers amis», a-t-il souligné.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie