Calebasses, amour et préjugés

Planches

La première œuvre de théâtre de Pabe Mongo mise en scène le 3 avril dernier à Yaoundé par Ambroise Mbia.

Retour nostalgique sur les bancs du lycée. « La guerre des calebasses », pièce adaptée de l’œuvre théâtrale de Pabe Mongo, a réveillé des souvenirs et fait souffler une brise de campagne sur le Centre culturel camerounais (CCC) de Yaoundé. C’était le 3 avril dernier, au cours de la Journée internationale du théâtre.

Le triangle amoureux formé par Bidja, Messina et Myriam se trouve être l’épicentre du tout premier texte de Pabe Mongo. La mise en scène pour l’occasion est signée d’un autre monstre sacré du théâtre camerounais, Ambroise Mbia. Publiée en 1972, cette œuvre évoque un problème éternel : Le mariage entre deux personnes d’origines différentes.

L’auteur a déclaré au moment de la représentation que « Cette œuvre est d’une autre époque, mais je suis très étonné de son actualité. Etant étudiant, j’avais déjà mesuré la portée de cette problématique de l’entente entre les peuples ».

Bidja (Stéphane Tchonang), jeune et fringant fonctionnaire, « sauveur » de sa famille, revient de la ville avec une… surprise. Mauvaise pour la mère du jeune homme et mortelle pour tout le village Mapa. Car Myriam est une Malu. Synonyme d’union impossible, de grand malheur pour toute la communauté Mapa.

Ambroise Mbia se penche sur cette œuvre théâtrale avec le registre de la tragi-comédie, pour rendre vivante et inoubliable cette controverse soulevée avec humour sur certaines séquences. Il engage ainsi une lecture drôle et fine des mariages interethniques. Il révèl...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie