Climat politique et sécuritaire en RDC: Kabila rassure

Le président congolais s’est exprimé lundi dernier sur la sécurité et le processus électoral.

Joseph Kabila a rencontré lundi soir à Kinshasa les députés de la majorité présidentielle et leurs alliés du Parti lumumbiste (PALU). Au menu de la communication spéciale du président de la République démocratique du Congo (RDC), les prochaines élections prévues le 23 décembre 2018 et la sécurité dans le pays.

Sur le premier sujet, l’orateur s’est particulièrement montré préoccupé par rapport à la situation à laquelle font face quatre provinces secouées par des troubles.

Selon Patrick Muyaya, député du PALU qui prenait part à cette rencontre, Joseph Kabila «est apparu assez marqué, notamment au moment d’évoquer les pertes en vies humaines lors des opérations militaires». Ainsi, sur le cas du Nord-Kivu, d’après lui, «les tribus veulent chacune leur milice pour se défendre». Quant au Kasaï, il dit regretter de n’avoir pas dépêché à temps les forces de sécurité.

Concernant le territoire de Beni, il exhorte les députés non originaires de cette région à descendre sur le terrain pour se rendre compte des efforts fournis. Sur la question du processus électoral, M. Kabila n’a pas fait d’allusion à la machine à voter, un système de vote par écran tactile décrié aussi bien par l’opposition que par les partenaires internationaux. Il ne s’est non plus exprimé sur ses intentions par rapport à ce scrutin.

En outre, le président congolais n’a pas évoqué le fichier électoral, mais s’est appesanti sur la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui à ses yeux reste aussi indépendante de la Communauté internationale. Joseph Kabila a réitéré la volonté de son gouvernement de financer entièrement le processus électoral. Quant à la tenue vendredi dernier de la conférence des donateurs à Genève en Suisse et boudée par les autorités congolaises, il a laissé entendre que «le gouvernement n’a jamais été consulté ni sur la date ni sur l’ordre du jour».

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie