Une semaine d’activités bouclées récemment à Douala par la Chambre nationale.
André-Marie Mbida fut le tout premier agent d’affaires camerounais. Le rappel (ou l’information) est de Me Raphaël Bikai bi Hell, président de la Chambre nationale des Agents d’Affaires du Cameroun (CNAAC), qui s’exprimait ainsi il y a peu à Douala, en clôture d’une semaine d’activités de ces auxiliaires de justice.
Il était question pour ces professionnels, réunis à leur siège national voisin du pont Sic-Cacaos, de dresser le bilan d’une semaine au cours de laquelle ils sont allés à la rencontre de divers responsables de questions judiciaires à travers le pays. Et ont œuvré à mieux faire connaître leur métier. Parce que, de l’avis même de Me Bikai, « la profession est restée longtemps dans l’ombre » depuis sa création en 1955. Elle a pourtant son utilité.
Selon le nouveau code de procédure pénale, l’agent d’affaires a qualité pour assister un suspect entendu par un officier de police judiciaire. Cet auxiliaire de justice est par ailleurs admis à recouvrer des créances pour le compte d’un client, est habilité &agr...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments