Gaston Kelman: rencontre avec un passionné des mots
- By Mme MALOBE
- 15 mai 2018 12:59
- 0 Likes
Le célèbre écrivain était au Cameroun à l’occasion du Salon du livre de Yaoundé.
Read also : Conseil d’administration : Blaise Moussa aux commandesAu Salon international du livre de Yaoundé, il était un invité spécial, mais pas seulement. Gaston Kelman était avant tout là pour présenter l’ouvrage : « Contre la nuit des ombres : les plumes de la colère ».
Read also : Barrage de Nachtigal : la sérénité de retourAvec Eugène Ebode, il est le co-directeur de publication de cet essai, rassemblant des auteurs originaires d’Algérie, du Cameroun, du Gabon, du Maroc, du Mali, du Sénégal, de Suisse et du Tchad.
Read also : Elite One: Retrouvailles Canon -TonnerreEt quelle problématique réunit toutes ces plumes vivant en Afrique, en Europe ou au Canada ? Ce vent de terrorisme ambiant dans plusieurs zones du continent, poussant le monde à pointer du doigt la religion déguisée en une organisation criminelle.
Read also : Formations dispensées à l’étranger; 17 faux diplômes, 23 rejetsPoésie, nouvelle, analyse historique et reportage sont les différents styles abordés sous la coordination de Gaston Kelman et Eugène Ebode. Et la protection de son identité et de l’unité de son territoire en filigrane de cette oeuvre de 150 pages, correspond à la plume de Kelman. Celui qui n’a pas peur d’aborder des questions autour de la race, des conditions du Noir en société blanche, des préjugés du Noir envers le Noir, du Blanc envers le Noir.
Read also : Campagne cacaoculture 2020-2022: 4 millions de plants disponiblesLes titres de ses ouvrages, l’essayiste les veut explicites : « Je suis Noir et je n’aime pas le manioc » (2003), « Audelà du Noir et du Blanc » (2005), « Les Blancs m’ont refilé un dieu moribond » (2007), « La France, pays de race blanche… vraiment ? » (2016), entre autres.
Read also : Council Police: Decentralisation Minister Puts OrderUne position assumée pour l’écrivain né au Cameroun mais vivant en France, fier de se présenter comme un fidèle disciple de Frantz Fanon, qui en 1952 publiait « Peau noire, masques blancs », allure de prémices à l’oeuvre de Gaston Kelman.
Read also : Vaccin contre le Covid-19: Les éclairages du gouvernement« Frantz Fanon c’est mon maître », reconnaît Kelman. Sur ses pensées, ses aspirations, ses voyages à travers les mots, Gaston Kelman s’est confié à CT, au cours d’un entretien riche et intense.
Read also : Lionnes indomptables: Les leçons d’une éliminationReactions
Same category
School Art, Culture Festival: Centre Region Acknowledges Colleges, Students
- 21 avril 2021 15:07
- 0 likes
Comments