Ligue 1 française: Toko Ekambi, meilleur joueur africain

Il est devenu hier le premier Camerounais à décrocher le Prix Marc-Vivien Foe.

Read also : Ciment : le sac à 4.600 F

«Gagner le Prix Marc- V i v i e n Foe, c’est quelque chose de fort parce je suis Africain et je suis Camerounais ». Tel furent les premiers mots du lauréat 2018 du prix Marc-Vivien Foe récompensant le meilleur footballeur africain évoluant au sein de la Ligue 1 française.

Read also : Renouvellement des organes de base du RDPC : ça démarre le 7 août

Plébiscité de 264 points par les 68 jurés, Karl Toko Ekambi a devancé au classement final le Tunisien du Stade Rennais Wahbi Khazri et le Burkinabé de l’Olympique Lyonnais, Bertrand Traoré.

Read also : Vaccin Johnson & Johnson : plus de 300 000 doses réceptionnées

Pour sa deuxième saison en Ligue 1, « KTE » savoure sa saison la plus accomplie sur un plan purement comptable. Régulier dans la performance, l’attaquant camerounais est l’un des principaux artisans du maintien d’Angers Sco dans l’élite française.

Read also : Jeux olympiques Tokyo 2020 : le Cameroun prend ses marques à Hita

Plus axial cette saison sur le front offensif (son poste de prédilection), il est l’auteur de 41% des buts angevins en championnat, soit 17 buts et quatre passes décisives en 36 matchs. Seuls des attaquants tels qu’Edinson Cavani, Radamel Falcao, Neymar Junior, Mario Balotelli, ont fait mieux. A 25 ans, le buteur camerounais, sans grande surprise devrait quitter le club français à l’issue de la saison.

Read also : Tirage au sort de la CAN 2021 : inspection au Palais des Congrès

Détenteur d’une belle cote sur le marché des transferts, « KTE » lorgne des challenges européens en France ou à l’étranger. Pour le prochain mercato, son nom est rattaché à des écuries telles que l’Olympique de Marseille, le club espagnol de Villareal, les anglais d’Everton, Newcastle et Brighton. L’hiver dernier, le board angevin avait repoussé une offre de 20 millions d’Euros (plus de 13 milliards de F.) pour le joueur qui bénéficie d’ores et déjà d’un bon de sortie.

Read also : Rdpc : 23 militants graciés et réhabilités

Toujours dans le rayon des récompenses, le défenseur camerounais Nicolas Nkoulou s’est vu doublement auréolé hier. C’était à l’occasion du dernier match à domicile de son club actuel, le Torino (Italie).

Read also : Cameroun-Angola : le duel final

Solide tout au long de la saison, le défenseur camerounais prêté avec option d’achat par l’Olympique Lyonnais a reçu les trophées de joueur du mois de mai et de meilleur joueur de la saison .

Read also : CAN Total Energies 2021 : la CAF rassure

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category