Bafoussam: l’unité nationale célébrée

 La parade du 20 mai 2018 a exalté l’attachement des Camerounais aux idéaux identitaires de paix et du vivre ensemble.

Prospère dans sa diversité et son unité. C’est le message exprimé lors de la célébration du 46è anniversaire de l’unité nationale le 20 mai 2018 à la place des fêtes de Bafoussam. Une diversité observée sur les foules qui ont pris d’assaut la place des fêtes pour faire corps avec le thème de cette célébration à savoir :

« Citoyens camerounais, restons unis dans la diversité et préservons la paix sociale pour un Cameroun stable, indivisible et prospère ». Aux premiers rangs de cette cérémonie fort courue, le gouverneur Augustine Awa Fonka de la région de l’Ouest et le général de brigade Jules César Essoh, commandant la 5e région de gendarmerie. De multiples décorations sont attribuées pour récompenser la bravoure patriotique d’une centaine de Camerounais.

Lors du défilé militaire (à pied et motorisé), dans leurs diverses tenues, les différents corps de défense ont affiché leur discipline et leur volonté de défendre la patrie camerounaise. Un carré spécial ouvre le défilé civil. Il est conduit par divers lauréats : des artisans qui ont permis à la région de l’Ouest de remporter le premier prix et une dizaine d’autres prix au récent Salon international de l’artisanat du Cameroun (Siarc), les jeunes athlètes qui ont maintenu l’Ouest aux premières loges du tournoi de la Fenassco ligue B. A leur suite, d’autres sportifs rappellent les défis sportifs de l’heure que sont l’organisation des dixiades et de la CAN 2019.

L’innovation et l’originalité observables dans la mise en scène des différents carrés, ont permis aux militaires, élèves, étudiants, partis politiques et autres mouvements associatifs de présenter la diversité des différentes aires culturelles du pays qui fusionnent dans une identité commune.

Constat noté en écoutant les chants patriotiques et en lisant les messages présentés. Même les partis politiques qui se sont relayés sur le pavé ont exprimé de diverses manières, leurs diversités idéologiques et leur convergence de vue pour la défense de l’unité Camerounaise.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie