Blick Bassy: entre guitare et plume

Le musicien camerounais a très vite connu le succès avec la sortie il y a deux ans de son premier roman, Grand prix littéraire d’Afrique noire.

 

Pas de pause pour Blick Bassy. « En ce moment, je travaille sur mon quatrième album qui parle de l’histoire de notre pays. Sa sortie est prévue en février 2019 », annonce le chanteur. L’écrivain, lui se penche déjà sur son deuxième roman, après le succès rencontré par sa toute première création littéraire, « Le Moabi cinéma ». Publié en 2016 aux Editions Gallimard, ce roman de Blick Bassy a reçu la même année, le Grand prix littéraire d’Afrique noire décerné par l’Association des écrivains de langue française (ADELF). Le monde de la littérature découvrait alors derrière la guitare du bluesman, un auteur à la plume fine et acérée.
Au Cameroun le mois dernier pour le Salon international du livre de Yaoundé, mais aussi pour peaufiner les grandes lignes de son festival le « New Bell Feast » à Douala, Blick Bassy n’avait pas une minute à lui. Entre conférences de presse, formations et interviews, l’homme qui se présente comme un « auto entrepreneur culturel » a partagé son savoir-faire avec de nombreux professionnels. Sa web série « Wanda-full Artistic Concret » participe de son envie de pousser les jeunes artistes, et pas seulement, à développer leur carrière. Touché par les difficultés techniques que rencontrent les artistes pour donner un tournant décisif à leurs projets, Blick Bassy a en perspective plusieurs programmes.
Il y a d’abord « New Bell Feast » cité plus haut, initié dans le cadre du jumelage des villes de Bordeaux en France et de Douala au Cameroun. La première édition de cette rencontre qu’il veut alternative entre les deux cités a eu lieu le 14 avril dernier. Avec CT, le musicien-écrivain s’est penché sur d’autres projets, parmi lesquels la plateforme « Show me », organisée en Suisse du 20 au 21 octobre prochain, pour mettre en lien les artistes avec les promoteurs et les programmateurs. Celui qui faisait ses débuts dans la musique avec le « Bantou Groove » des Macase il y a 20 ans, a fait du chemin depuis, surfant d’un succès à un autre. Il revient sur trois dernières années mouvementées, entre « Le moabi cinéma » et son dernier album « Akö » (2015) plébiscité à travers la planète-blues.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie