Commerce: les bonnes affaires du Ramadan

La vente de la farine et du sucre s’est accrue dans  les localités à forte concentration musulmane depuis le début de cette période de privation.

La farine et le sucre se vendent plutôt bien en cette période de jeûne de Ramadan.  Ces denrées utilisées pour préparer des aliments tels que la bouillie et les beignets, très prisés pendant cette période, ont en effet le vent en poupe.

« Je ne peux me passer du sucre ou de la farine durant le mois de Ramadan. Ils font partie des principaux aliments que nous utilisons pour la rupture du jeûne », affirme Fadimatou Bouba, une consommatrice.

La demande de ces aliments a carrément doublé selon les commerçants installés dans les quartiers à forte concentration musulmane. « Je vends en moyenne deux sacs de sucre et de farine par semaine, contrairement aux autres périodes durant lesquelles je ne parviens même pas à écouler un sac en une semaine », indique Mohamadou Ndiaye, commerçant au quartier Briqueterie à Yaoundé. 

Même son de cloche, chez un autre commerçant du quartier Tsinga. « Les clients achètent énormément ces deux denrées indispensables à la rupture du jeûne.  Je suis passé de deux à quatre sacs de farine par semaine », confie Aboubacar Issaka, grossiste.

Pour éviter toute pénurie dans les points de vente, les commerçants ont pris des dispositions bien précises. « Mon ancienneté dans l’activité m’a permis de savoir que la farine et le sucre sont très demandés des consommateurs. Je m’arrange par conséquent à en avoir en grande quantité », relève Allassane Daouada.

Malgré la forte demande de ces produits, leur prix n’a fort heureusement pas été revu à la hausse, et ce, pour le plus grand bonheur des consommateurs. « Dans les années antérieures, les prix du sucre et de la farine augmentaient toujours, grâce  à Dieu, ce n’est pas le cas cette année », précise Djouleyka Sani, consommatrice.

Le kilogramme de la farine est toujours vendu à 350 F, tandis que la même quantité de sucre est commercialisée à 650 F.

 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie