Divine Kitio: une application pour

 Cette adolescente est en train de finaliser une application devant faciliter leur apprentissage.

Du haut de ses 15 ans, Divine Kitio a la tête sur les épaules. Elle figurait parmi les dix finalistes du dernier concours Miss Geek Africa. Cette compétition qui encourage et récompense les jeunes filles africaines s’illustrant dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Pour la deuxième édition de la finale de ce concours organisé à Kigali au Rwanda en début mai, en clôture du Sommet Transform Africa, cette élève de Premère A dans un collège de Yaoundé a soumis une application baptisée LAMA (langues maternelles), dont l’ambition est de faciliter l’apprentissage des langues camerounaises, via des audios et des vidéos.

« J’ai constaté que beaucoup de jeunes de mon âge ne parlent pas leur langue maternelle. Et comme ils passent beaucoup de temps sur leur téléphone, je me suis dit que c’était un moyen assez facile de joindre l’utile à l’agréable », explique l’adolescente.

Depuis 2017, la jeune fille travaille à finaliser son projet. « Pour le moment, le Yemba est la seule langue disponible sur l’application dans les modules salutations, santé et éducation », explique Divine Kitio. Par ailleurs, elle souhaite ajouter à ce travail un aspect historique.

« Le module “Story Teller” va donner un plus à cette application en relatant l’histoire du Cameroun et de chaque langue étudiée, si possible », poursuit celle qui rêve de devenir journaliste.

L’adolescente dit avoir besoin de l’apport des linguistes, d’historiens et de développeurs pour rendre son application plus performante. Des appuis financiers seraient également bienvenus. « Pour boucler définitivement ce travail, un peu d’argent est nécessaire. Notamment pour payer les développ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie