Paiement électronique via la poste: les acteurs d’Afrique francophone outillés

C’est à la faveur d’un atelier de deux jours qui s’est ouvert hier à Yaoundé.

La poste veut se repositionner comme leader de paiement, assurer sa résilience à travers la modernisation de son infrastructure et offrir une meilleure qualité de services aux populations.

Ceci parce que de nouveaux acteurs ont fait leur entrée avec  la digitalisation des services financiers, proposant des services comme le mobile money, mobile banking ou mobile trading, rétrocédant les banques et la poste au second rang.

Pour faire face aux enjeux du commerce électronique, le libre-échange et satisfaire les besoins des consommateurs, l’Union postale universelle (UPU) et l’Union panafricaine des postes (UPAP) ont organisé un atelier de renforcement des capacités opérationnelles de leurs cadres.

Ouvert hier au data center de Yaoundé, cette rencontre de deux jours permettra aux participants venus de tous les pays d’Afrique francophone de passer en revue le marché des paiements postaux en Afrique, de se familiariser aux nouveaux outils de paiement  électroniques via la poste.

En effet, la poste a mis sur pied une nouvelle vision des services postaux de paiement, dont les principaux changements portent sur la portée des services. Au-delà des mandats et virements, les services postaux s’étendent désormais à une gamme variée de services de paiement (aides sociales et bourses, paiement des commandes issues du commerce en ligne).

« Nous visons l’inclusion financière de l’ensemble de nos populations, surtout celles des zones rurales, puisqu’il n’y a que le réseau postal, de par son service universel pour répondre à leurs besoins», a indiqué Younouss Djibrine, secrétaire général de l’UPAP. Avant de préciser que « 

la poste en tant que pionnière dans les services de paiement veut se repositionner et jouer pleinement son rôle citoyen dans l’inclusion socio-économique de nos populations ».

Les travaux  de Yaoundé visent également deux enjeux majeurs à savoir, le positionnement de la poste au cœur de l’écosystème des services financiers tels que prévu dans la nouvelle vision des services des paiements postaux et le renforcement de son réseau de services financiers.

 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie