Bulletin
Le document commun signé hier par les présidents Donald Trump et Kim-Jong Un est à la mesure des attentes suscitées par la rencontre historique entre les dirigeants américain et nord-coréen.
L’axe majeur qui émerge de cet accord conjoint est l’engagement des Etats-Unis et de la Corée du nord à établir de nouvelles relations entre leurs deux pays conformément au souhait de paix et de prospérité exprimé par leurs peuples.
La volonté de dénucléarisation et de paix dans la péninsule coréenne et partant dans le monde a été clairement exprimée lors de la rencontre des chefs d’Etat norde–coréen, Kim Jong-un, et sud-coréen, Moon Jae-In, du 27 avril dernier dans la ville transfrontalière et emblématique de Panmunjom.
C’est aux alentours de cette cité qu’une zone tampon fortifiée avait été érigée à l’issue de la guerre de Corée qui avait opposé les deux Etats du 25 juin 1950 au 27 juillet 1953. Le conflit ayant déchiré les deux nations fut si durement ressenti qu’il fut perçu comme l’un des premiers conflits de la guerre froide.
Il impliqua tellement d’alliés que la Corée du Nord et les Etats-Unis se sont engagés à rapatrier les dépouilles des militaires américains disparus au combat.
Encore faut-il ajouter que ce conflit dévastateur s’est achevé en 1953 par un simple armistice et non par un accord de paix en bonne et due forme. Il ne faut pas oublier que la rencontre entre les deux voisins est intervenue à l’issue de 65 années de méfiance et de suspicion et au terme de nombreuses rencontres entre les délégations des deux pays et des visites importantes .
Au-delà des sanctions onusiennes contre le régime nord-coréen, le rapprochement entre les deux Corées lançait ainsi le processus de dénucléarisation et de pacification de la péninsule coréenne. Pour montrer sa détermination à œuvrer dans le sens de la dénucléarisation, la Corée du nord a démantelé, le 24 mai dernier, le site nucléaire de Punggye-ri.
Le sommet Donald Trump–Kim Jong-...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments